LES TCC

Qu’est ce que la Psychologie cognitive et comportementale?

 

La psychologie comportementale d’abord et, par la suite, la psychologie cognitive, naissent au début du XXème siècle.
Toutes les deux donnent une grande importance aux processus d’apprentissage pour expliquer le comportement des personnes et centrent leurs thérapies sur le problème à résoudre, plutôt que sur des causes difficilement observables.

La psychologie cognitive, en particulier, va se focaliser sur la pensée et les émotions, autrement dit sur ce que nous ressentons et la façon dont nous avons construit des schémas de pensées enracinés et automatisés.

Les TCC vont alors montrer leur efficacité dans le traitement des phobies, des troubles d’anxiété et de la dépression; pour Aaron Beck, qui est l’un des pionniers de la psychologie cognitive, l’interaction entre la pensée, l’émotion et le comportement forme la base de la thérapie visant à traiter la dépression.
Depuis, ces thérapies ont développé des méthodes centrées sur le bien être profond de la personne comme la méditation, l’acceptation de soi ou la pleine conscience.

 

Ces thérapies ont toute leur place dans une société comme la nôtre, où le travail prend tout l’espace, où la maltraitance continue d’exister et où les réseaux sociaux nous emprisonnent dans une réalité de plus en plus virtuelle. Tous ces éléments ne font qu’augmenter le stress et le besoin quasi constant de devoir s’adapter à des situations difficiles à vivre.